Zinnia violacea est une espèce de plantes annuelles de la famille des Asteraceae anciennement (Composées), originaire des prairies sèches d’une zone s’étendant du sud-ouest de l’Amérique du Nord à l’Amérique du Sud,
Plante dressée, de 15 à 90 cm de hauteur, à tiges rigides, très ou peu ramifiées, garnies de feuilles opposées, terminées de juillet à octobre par de larges capitules, plus ou moins globuleux ou étalés.
Dans tout bon sol de jardin assez consistant, à exposition de préférence ensoleillée.
Dans une moindre mesure ils sont comme les Reines-Marguerites sensibles à la maladie, l’alternaria du collet ; éviter d’apporter des fumures organiques immédiatement avant le semis et la plantation.
Aiment les arrosages abondants par forte chaleur.
Semis à chaud 18°C sur couche de mars à avril, repiquage sous châssis 3 à 4 semaines après à 12 cm entre les plants ou en godets et mise en place le mois suivant à 30-40 cm en tous sens. On peut aussi semer en pépinière à bonne exposition en avril-mai ou, à la rigueur, en place à la même époque, dans les régions chaudes surtout.
Massifs et plates-bandes : bordures pour les variétés naines. Très belles fleurs à couper. Les zinnias se recommandent par la bonne tenue des plantes et l’éclat de leurs coloris. Excellents pour le Midi. Plantes naines : potées.