Tulipa
Les tulipes forment un genre (Tulipa) de plantes herbacées de la famille des Liliacées, qui compte une centaine d’espèces originaires des régions tempérées chaudes de l’Ancien monde. Plusieurs espèces sont largement cultivées comme plantes ornementales et ont donné lieu à la création de plusieurs milliers de variétés.
Plante dont le bulbe, en forme de poire, émet des feuilles longues et larges, généralement ondulées autour d’une tige dressée (de 20 à 80 cm suivant les variétés) se terminant en avril-mai, le plus souvent, par une fleur unique, simple ou double, parfois striée ou panachée, ayant la forme d’un calice.
Planter les bulbes de septembre au 15 novembre, à 10 cm de profondeur et à 20-25 cm d’intervalle. Terreauter ou pailler dans les régions où les grands froids sont à craindre. Couper les hampes florales quand les fleurs sont fanées, arracher les bulbes en juin dès que les feuilles sont desséchées, laisser ressuyer et conserver au sec, à l’abri des rongeurs.
Tout bon sol de jardin pas trop chargé en argile, à exposition ensoleillée.
Séparer les petits bulbes qui s’agglomèrent autour du bulbe-mère pour les planter en pépinière en août-septembre en les protégeant de feuilles pour l’hiver. La floraison n’intervient que la troisième année.
Belle fleur à bouquet. Se cultive aussi en pots, pour l’appartement.
Au jardin, les tulipes trouvent partout leur place : plates-bandes, corbeiïlles, groupes naturels, rocailles, pelouses, mais il convient d’adapter le choix des races et variétés au but que l’on se propose.