Cet article est une ébauche. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant. |
La Jacinthe d’Orient communément appelée simplement « jacinthe » (Hyacinthus orientalis L.) est une plante bulbeuse de la famille des Asparagaceae cultivée pour ses fleurs parfumées et colorées.
Plante à bulbe moyen (4 à 7 cm de diamètre), émettant des feuilles semi-dressées, vertes, luisantes, linéaires, du centre desquelles s’élèvent en avril, une ou plusieurs hampes, de 20 à 30 cm, garnies à leur sommet de nombreuses petites fleurs très odorantes, disposées en grappe serrée.
En terrain anciennement fumé, bien ameubli et sans humidité excessive. Planter les bulbes de fin octobre au 15 novembre, à 6-8 cm de profondeur et à 15 cm d’intervalle.
Est largement cultivée en pots, en culture forcée ou hâtée, comme plante d’appartement. Culture sur carafe possible. Arracher les bulbes en mai-juin, quand les feuilles sont bien desséchées. Les laisser ressuyer durant 24 heures et les conserver en lieu sec et sain jusqu’à la nouvelle plantation en automne.
Par séparation de caïeux.
En plates-bandes et en corbeilles, sur gazon, seules en touches uniformes ou de coloris variés, ou bien en association avec d’autres fleurs de printemps.