Convolvulus tricolor, connue communément sous les noms de liseron tricolore ou de belle-de-jour (parmi d'autres plantes), est une plante annuelle à fleurs diurnes (ouvertes seulement le jour) de la famille des Convolvulaceae. Elle est cultivée comme plante ornementale.
Le liseron tricolore est une plante herbacée de 35 cm de haut. Ses tiges sont poilues, parfois étalées sur le sol avec les extrémités relevées.
Les feuilles sont sessiles, de 4-7 × 2 cm, obovales à oblongues, glabres ou avec quelques poils épars sur la face supérieure.
Les fleurs font 3 à 5 centimètres de diamètre et leur couleur est un dégradé jaune - blanc - bleu mauve. Elles sont solitaires, portées par un long pédoncule (environ 7 cm), pubescent, partant à l'aisselle d'une feuille. Lorsqu'elles sont épanouies, elles dominent toute la plante. Le calice pubescent est formé d'une petite coupe bordée de 5 lobes obtus. La corolle en entonnoir, comporte une gorge jaune, bordée d'une zone blanche puis bleu mauve. Elle entoure 5 étamines, un style et deux stigmate filiformes.
La fleur s'ouvre le matin et se ferme le soir. Elle reste épanouie environ 12 h puis fane. La floraison se poursuit avec de nouveaux boutons tout l'été.
Le fruit est une capsule, généralement à 4 graines.
Sa culture est très facile en couvre-sol, plates-bandes, jardinières, bacs sur balcons ou terrasses. Il se sème directement en place à partir d'avril. Les graines germent en une à deux semaines. Il se plait en plein soleil ou à la rigueur à mi-ombre. Il n'aime pas être trop arrosé.
Par semis au printemps.
Plates-bandes, jardinières, bacs sur balcons ou terrasses