Outils pour utilisateurs

Outils du site


a:amaryllis

Amaryllis

Amaryllis

Amaryllis est un genre de plantes à bulbes de la famille des Amaryllidaceae. Ce sont pour les botanistes les « amaryllis vraies ». En revanche, les fleurs ou bulbes commercialisés sous le nom d'« amaryllis » sont le plus souvent des cultivars d'un genre distinct, Hippeastrum.

C'est un petit genre de bulbes à fleurs, composé de deux espèces. La plus connue des deux, Amaryllis belladonna, est originaire de la région du Cap-Occidental en Afrique du Sud,

Description

L'amaryllis est une plante bulbeuse, chaque bulbe mesurant 5 à 10 cm.

Chaque bulbe produit une ou deux tiges sans feuilles, robustes, persistantes et dressées de 30 à 60 cm de hauteur, dont chacune porte au sommet une grappe de deux à douze fleurs zygomorphes en forme d'entonnoir sans tube.

Chaque fleur mesure 6 à 10 cm de diamètre avec six tépales étalés (trois sépales externes, trois pétales internes, d'apparence similaire les uns aux autres).

La couleur habituelle est le blanc avec des veines pourpres, mais le rose ou le violet sont également présents naturellement. Les étamines sont très brièvement connées à la base, déclinées, inégales. Le style est décliné, le stigmate est trilobé. Les ovules mesurent env. 8 par loge. Les graines sont comprimées-globuleuses, blanches à roses.

Liste des espèces

  • Amaryllis belladonna
  • Amaryllis paradisicola
a/amaryllis.txt · Dernière modification : 27/02/2024 23:25 de Gaby · Actuellement bloqué par : Un utilisateur non connecté