Outils pour utilisateurs

Outils du site


a:aloe
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant.

Aloe

Aloe vera

Aloès

Aloe est un genre contenant plus de 650 espèces de plantes succulentes à fleurs. L’espèce la plus connue est l’Aloe vera, ou « véritable aloès ». On l'appelle ainsi parce qu'il est cultivé comme source standard à diverses fins pharmaceutiques. D'autres espèces, telles que l'Aloe ferox, sont également cultivées ou récoltées dans la nature pour des applications similaires.[8]

Aloe appartientà à la famille des Asphodelaceae. Dans le passé, il a été attribué à la famille des Aloaceae (maintenant incluse dans les Asphodeloidae) ou à une famille largement circonscrite des Liliacées (la famille des lys). La plante Agave americana, parfois appelée « aloès américain », appartient aux Asparagacées, une famille différente.

Le genre est originaire d'Afrique tropicale et australe, de Madagascar, de Jordanie, de la péninsule arabique et de diverses îles de l'océan Indien (Maurice, Réunion, Comores, etc.). Quelques espèces se sont également naturalisées dans d'autres régions (Méditerranée, Inde, Australie, Amérique du Nord et du Sud, îles Hawaï,.

Description

La plupart des espèces d’Aloe ont une rosette de grandes feuilles épaisses et charnues. Les fleurs d'aloès sont tubulaires, souvent jaunes, oranges, roses ou rouges, et sont portées, densément regroupées et pendantes, au sommet de tiges simples ou ramifiées et sans feuilles. De nombreuses espèces d'Aloe semblent être sans tige, la rosette poussant directement au niveau du sol ; d'autres variétés peuvent avoir une tige ramifiée ou non ramifiée d'où jaillissent les feuilles charnues. Leur couleur varie du gris au vert vif et est parfois rayée ou marbrée. Certains aloès originaires d'Afrique du Sud ressemblent à des arbres (arborescents).

Culture

La plupart des aloès se présentent comme des végétaux de culture facile. Un certain nombre de ces plantes peut pousser dans le sud de l'Europe sans problème.

les aloès demandent une bonne exposition au Soleil, certains l'affectionnant en plein. Ils ont besoin d'un terrain à la fois riche et poreux : un mélange pour 1/3 de terre de jardin, 1/3 de sable grossier, 1/3 de terreau bien décomposé. La plupart des aloès préfèrent ne pas être exposés à des températures négatives : il est donc nécessaire de les planter en pot pour pouvoir les mettre sous abri l'hiver. Mais de nombreuses espèces vivent dehors dans le sud de la France, même en période hivernale (Aloe maculata, Aloe ciliaris, Aloe arborescens ou encore Aloe alooides.

Multiplication

On peut multiplier les aloès de différentes manières :

  • La division des touffes, en prélevant des excrétions produits par la plante mère et en les repiquant. Il s'agit du procédé le plus facile. Il faut que les rejets contiennent des racines, sans pour autant s'en trouver trop petits (environ 1/6 de la matrice). Rempoter dans le mélange pour semis.
  • Le bouturage se pratique principalement pour les espèces rampantes, car souvent très ramifiées. On l'effectue également avec des branches d'aloès dits arbustifs comme A. plicatilis ou A. dicotoma. Bien que moins pratique que la division des touffes, le bouturage par feuille est possible11. Il suffit de prélever une bouture et, après avoir fait cicatriser la plaie quelques jours, de l'enfoncer de quelques centimètres dans un mélange pour semis. Laisser sécher entre deux arrosages.
  • Le semis : le plus difficile reste de trouver des graines. Il faut placer les graines en pot, sur une mixture pour moitié composée de sable grossier et de terreau bien décomposé et les recouvrir d'une très fine couche de sable grossier. Maintenir humide en permanence, mais pas détrempé, jusqu'à la germination.

Emplois

Utilisation dans de grands massifs en isolée.

Espèces et variétés

  • Aloe arborescens
  • Aloe vera
a/aloe.txt · Dernière modification : 04/08/2024 18:09 de Gaby