Cet article est une ébauche. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant. |
Viburnum
Les viornes sont des arbrisseaux ou de petits arbres appartenant au genre Viburnum. Ce genre, autrefois classé parmi les Caprifoliacées, fait aujourd’hui partie de la famille des Adoxacées
Le genre Viburnum ou Viorne, comprend de très nombreux arbustes dont certains, comme le LAURIER-TIN (Viburnum tinus) et la VIORNE ODORANTE (Viburnum fragrans) , fleurissent en automne ou en hiver.
Au printemps les viornes nous offrent la très populaire BOULE DE NEIGE ( Viburnum opulus sterile) et ses variétés, qui fleurissent en mai.
C’est un arbuste très vigoureux qui se plaît en lieux frais et craint les attaques des pucerons noirs contre lesquels il est heureusement facile de lutter par des pulvérisations d’insecticides.
La VIORNE TOMENTEUSE A FEUILLES PLISSÉES (Viburnum tomentosum plicatum) est une espèce moins vigoureuse à port plus étalé (qui ne dépasse guère 1 à 2 m) beaucoup plus belle que la précédente. Elle se couvre d’une profusion de boules blanches composées de fleurs plus grandes que celles de la boule de neige et d’un blanc beaucoup plus pur, chez la variété tomentosum, tandis qu’il s’agit de fleurs en corymbes plats chez la variété Mariesi. Cet arbuste qui fleurit en mai-juin est une de nos plus jolies essences de fin de printemps mais demande à être planté en sols frais et fertiles. Le Y. macrocephalum est une énorme « boule de neige » !
Autres espèces : Viorne de Carles (W. Carlesii) très parfumé ; Viorne de Burkwood (V. Burkwoodii) et ses variétés, à feuillage semi-persistant ; Viburnum Carlcephalum hybride à grosses inflorescences très odorantes et enfin la V. du Père David (V. Davidii) persistant à fleurs blanches et fruits bleus , la Viorne à feuilles ridées (V. rhytidophyllum) à large feuillage persistant et fleurs blanches en mai et la Viorne Mancienne (V. Lantana) à feuilles caduques et fleurs blanches, précieuse pour sols calcaires et porte-greffe.
Catégorie: Les arbustes