Les pervenches (Vinca) sont un genre de plantes vivaces herbacées de la famille des Apocynaceae (Apocynacées). Les différentes espèces de ce genre sont des plantes couvre-sol à feuillage persistant. Elles sont remarquables par leur floraison printanière, généralement d’un bleu bien particulier, toutefois les cultivars créés par les horticulteurs peuvent présenter d’autres teintes.
Plantes à tiges florifères dressées, les autres rampantes, à feuilles persistantes ovales opposées d’un beau vert luisant. Les fleurs, terminales ou axiales, apparaissent en fin de printemps et quelquefois en automne.
Tous sols frais même très argileux et ombragés, de préférence. Cependant la petite pervenche s’accommode mieux du soleil et d’un terrain sec.
Supprimer en fin d’hiver les vieux rameaux qui se dénudent. Le développement est à limiter en certains cas.
Division des touffes en avril ou en septembre ou marcottage des rameaux couchés. Mise en place directe à 30 cm d’écartement. La plantation peut se faire d’octobre à avril. Reprise parfois capricieuse, peut devenir envahissante ensuite.
Garniture des sous-bois, des talus et des rocailles. S’accommodent bien de l’exposition nord. Peuvent être également utilisées en bordure, à condition de supprimer les rameaux rampants stériles.
La grande pervenche peut être palissée sur de petits grillages d’environ 1 m de hauteur. Les variétés panachées forment de jolies potées.
La pervenche est précieuse pour orner les suspensions et les jardinières de fenêtres et de balcons et le feuillage coupé est utilisé dans les bouquets.
On les utilise aussi pour habiller des murets ou la base de murs de façades ombragées. Conviennent au bord des ruisseaux.
La grande pervenche (V. major), haute de 30 à 40 cm, produit de grandes fleurs bleues ou blanches. Il en existe deux variétés à feuilles panachées de blanc, de jaune. La petite pervenche /V. minor) à fleurs bleues également, atteint 15 à 20 cm. Ses variétés, à fleurs simples ou doubles, blanches, roses ou pourprées sont rares.