La Verge d'or du Canada (Solidago canadensis), également appelé Gerbe-d'or ou Solidage du Canada, est une espèce de plantes à fleurs du genre des solidages et de la famille des astéracées. L'espèce est originaire d'Amérique du Nord et se rencontre dans la plupart des États américains et provinces canadiennes.
La Verge d'or du Canada peut être confondue avec un autre Solidage également très présent en France : le Solidage géant, également originaire d'Amérique du Nord.
Le Solidage du Canada est une plante vivace. Elle mesure de 60 jusqu'à 250 cm de haut, tandis que le Solidage géant est plus petit malgré son nom, ne dépassant généralement pas 120 cm. Ce dernier a une tige glabre jusqu'au niveau des fleurs, souvent rougeâtre, alors que la tige du Solidage du Canada est vert doré et poilue (faiblement à densément pubescente) à partir des premières feuilles.
Le Solidage du Canada, est considéré comme une espèce invasive.
Plantes très rustiques et résistantes, prospérant en tous sols de jardin et à toutes expositions. Conviennent au bord des eaux.
Plantation de novembre à avril, à 30-50 cm d’écartement selon taille. Plantes envahissantes dont les touffes sont à diviser tous les trois ou quatre ans. Éviter la grenaison pour limiter l’extension abusive des plantes.
Division des touffes en avril ou après floraison, et mise en place immédiate à 60 cm d’écartement. Le semis est également possible, au printemps.
En plates-bandes et grandes compositions. Groupes isolés dans les grands jardins rustiques. Jolies haies fleuries libres. Bonne association avec Asters. Fleurs à bouquets frais et même en fleurs séchées.