Rudbeckia (les rudbeckias ou rudbeckies) est un genre de plante à fleurs de la famille des Astéracées.
On en compte une trentaine d'espèces, dont plusieurs sont cultivées pour leurs fleurs caractéristiques, qui ressemblent à de grosses marguerites jaunes à centre brun foncé. Tous sont originaires d'Amérique du Nord, et de nombreuses espèces sont cultivées dans les jardins pour leurs têtes de fleurs jaunes ou dorés qui fleurissent au milieu de la fin de l'été.
Les Rudbeckies sont très utilisées pour fleurir les plates-bandes, et aussi comme fleurs coupées pour les bouquets. Ces fleurs sont également très appréciées des papillons et autres insectes.
Pour les latitudes québécoises, les Rudbeckies sont semées à l'extérieur du début à la fin mai, ou sous abri au début de mars. La germination prend 5 à 10 jours. La transplantation à l'extérieur se fait vers la fin mai, lorsque les risques de gels sont passés. Tous les sols, même pauvres conviennent aux rudbeckies ; un sol très riche favorisant le développement du feuillage au détriment de la floraison. Une situation ensoleillée est idéale ; cependant, rustiques, elles se développent aussi bien à mi-ombre dans des sols humides ou bien drainés.