Le Framboisier (Rubus idaeus) du genre Rubus est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Rosacées (tribu des Rubae). C'est un arbrisseau qui pousse, à l'état sauvage, de l'Europe à la Sibérie et est couramment cultivé pour ses petits fruits, les framboises.
Les plantes de Rubus idaeus sont généralement des plantes pérennes, qui portent des tiges bisannuelles, d'un système racinaire pérenne. Au cours de sa première année, une nouvelle tige pousse vigoureusement jusqu'à sa pleine hauteur de 1,5 à 2,5 m, portant de grandes feuilles , mais généralement pas de fleurs. Dans sa deuxième année , la tige ne grandit pas, mais produit plusieurs pousses latérales, qui portent des feuilles plus petites. Les fleurs sont produites à la fin du printemps sur les extrémités de ces pousses latérales, chaque fleur d'environ 1 cm de diamètre avec cinq pétales blanches. Le fruit est rouge, comestible, doux, mais aromatisé, produit en été ou au début de l'automne.
Les framboisiers aiment les sols légers, riches et bien drainés. Ils ont besoin de fraîcheur, d’où la nécessité d’un paillage, comme pour les fraisiers.
Multiplication par séparation de drageons ou de morceaux de racines (en novembre) ou par bouture de pousses de l'année (en début d'été).
On cultive le framboisier pour ses fruits comestibles, les framboises. Celles-ci peuvent être rouges ou jaunes. Les framboisiers se cueillent en début d'été puis de fin août à mi-novembre.