Outils pour utilisateurs

Outils du site


p:parrotia:parrotia_persica
Cet article est une ébauche. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant.

Parrotia persica

Arbre de fer, Parrotie de Perse

Parrotia persica, en francais parrotie de Perse, est un arbrisseau encore appelé arbre de fer en raison de la dureté de son bois.

Parrotia persica est la seule espèce du genre Parrotia qui fait partie de la famille des Hamamelidaceae (Hamamelidacées).

Description

Ces arbrisseaux peuvent atteindre une hauteur de 5 à 10 mètres. Ce sont des plantes de croissance relativement lente. Leurs amplitude est de 6 à 10 mètres. L’écorce est écailleuse et noire.

Feuilles

Parrotia persica est une plante à feuilles caduques. Elle présente des feuilles vertes foncées, simples et alternes. Elles sont elliptiques, pétiolées avec un bord denté, à nervure pennée. La surface des feuilles est glabre. Le feuillage se colore en orange, orange vif, rouge à rouge foncé en automne.

Fleurs et Fruits

La floraison de Parrotia persica a lieu de mars à avril. Les plantes présentent des fleurs de couleur rouge qui s’organisent en capitule globulaire. Les plantes sont hermaphrodites et la pollinisation se fait par pollinisation indirecte par le vent. Les fruits sont de couleur . brune, la production de fruits a lieu en automne.

Racines

Les plantes forment des racines traçantes.

Distribution

Parrotia persica provient du Nord de l’Iran.

Culture

Les arbrisseaux poussent sur des sols frais et préfèrent une exposition ensoleillée. Le substrat doit être riche avec un pH entre 8 et 10. Les plantes préfèrent un sol limono-sableux. Ils supportent des températures jusqu’á -29°C.

Une situation lumineuse favorise le développement de la couleur automnale. Des sols acides favorisent le développement de la couleur automnale. Enlevez des tiges qui se croisent à la fin de l’hiver ou au début du printemps pour une croissance saine.

Multiplication

Semis en en automne. Boutures semi-aoûtées à la fin de l’été. Boutures herbacées au début de l’été. Le semis est difficile et long. On le greffe souvent sur Hamamélis.

Emplois

La valeur décorative de Parrotia persica résulte surtout de la senteur. Appropriée pour les bordures boisées, en plus appropriée comme arbre d’avenue et comme plante solitaire.

p/parrotia/parrotia_persica.txt · Dernière modification : 23/03/2024 17:31 de Gaby