Cet article est une ébauche. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant. |
Le Pyrèthre à grandes fleurs est une plante vivace de la famille des Asteraceae (Asteracées) anciennement (Composées). Aussi appelé Pyrethrum roseum - Pyrèthre rose, Tanaisie écarlate (Tanacetum coccineum). Autrefois Chrysanthemum coccineum.
C'est une plante herbacée vivace.
Le pyrèthre rose est une plante vivace, mesurant 40 à 70 cm de haut, avec des feuilles finement lobées et des fleurs en forme de marguerite généralement pointues ou bordées de rouge. Surtout cultivé dans les jardins comme plante d'ornement. Elle fleurit en juin-juillet, elle est excellente à la fois comme plante de bordure et comme fleur coupée. La fleur contient de la pyréthrine, un insecticide naturel.
Tout bon sol de jardin sain non calcaire et bien meuble, à exposition ensoleillée. Amorcer la reprise en allégeant le sol avec du terreau de feuilles. Plantation au printemps à mi-ombre ou soleil.
Couper les tiges défleuries et arroser abondamment pour favoriser une refloraison à l’automne. Transplantation facile « en motte » même en végétation à condition de bien arroser.
Division des touffes en avril ou à l’automne et repiquage immédiatement en place, à 40 cm d’intervalle. Semis en pépinière en avril-mai. Repiquage en juillet et mise en place à l’automne ou au printemps suivant.
Groupes dans les plates-bandes de fleurs vivaces. Planter au potager ou au jardin fleuriste pour fleurs à couper car ce sont d’excellentes fleurs à bouquets.