Cet article est une ébauche. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant. |
Prunus
Les Prunus est un genre de plantes à fleurs qui regroupe plus de 350 espèces d’arbres et arbustes de la famille des Rosacées (Rosaceae),
Les pruniers cultivés au jardin d’ornement sont très différents les uns des autres, certains pouvant former des arbustes ou de petits arbres, les autres seulement des arbustes.
Le PRUNIER DE PISSARD (Prunus cerasifera atropurpurea où pissardii nigra) est un très populaire petit arbre de 3 à 5 m à fleurs légères rose pâle qui apparaissent presque en même temps que celles du forsythia.
Il est surtout utilisé en raison de la couleur rouge bronzé de son feuillage. Cette essence est souvent employée en association, pour effet de contraste, avec l’érable negundo à feuillage panaché (vert et blanc ou jaune et vert). Supporte parfaitement la taille en forme. Le P. cistena est une forme naine à feuillage rouge.
Les PRUNIERS DE BLÉRÉ (P. blereana et var. Moseri), voisins du précédent s’en distinguent par des fleurs beaucoup plus grandes et doubles. Le feuillage est moins franchement bronzé. Cultivé surtout en « tige ».
Le PRUNIER DU JAPON (Prunus triloba) est un élégant petit arbuste de 1 à 2 m de hauteur dont les longs rameaux effilés sont couverts en avril de fleurs roses, doubles, d’une extrême délicatesse, Il forme de belles touffes isolées sur les pelouses et peut être planté au premier rang des groupes d’arbustes ou mêlé aux plantes vivaces ou bulbeuses.
Cet arbuste produit souvent des rejets du sujet sur lequel il est greffé qu’il est indispensable d’extirper au fur et à mesure de leur apparition.
Les rameaux coupés du prunier du Japon entrent fréquemment dans la composition d’art floral, des corbeilles de fiançailles ou de mariage. Il est aussi cultivé en pot et forcé pour le même usage.
Le PRUNIER DE LA CHINE (Prunus glandulosa) est un tout petit arbuste dépassant rarement 1 m, à très fines fleurs blanches, doubles (« alboplena ») ou roses (« sinensis »), en forme de pompon, en avril, échelonnées le long des rameaux fins et dressés. Il est surtout cultivé en vue de son utilisation par les fleuristes soit en pots souvent en culture forcée, soit en rameaux coupés. Les fleurs sont de nettement plus longue durée que celles du P. du Japon. Mais très cultivable en massifs d’arbustes.
Catégorie: Les arbustes