Acacia dealbata
Acacia dealbata est une espèce d'arbres ou d'arbrisseaux du genre Acacia, couramment désignés sous le nom de « mimosa d'hiver » ou « mimosa des fleuristes », appartenant à la sous-famille des Mimosaceae.
Cet arbre ou arbrisseau, qui peut atteindre 25 m de haut à l'état sauvage (les variétés domestiques ne dépassant généralement pas les 8 m)2, possède un tronc lisse de couleur gris-bleu à gris-brun, dont la base se fissure avec l'âge.
Ses rameaux sans épines, duveteux, portent des feuilles composées dont la longueur est comprise généralement entre 8 et 12 cm (occasionnellement 17 cm) et la largeur entre 1 et 11 cm. Le mimosa a une forte croissance. Son jeune bois demeure ainsi très cassant et coupant.
C'est un arbre très apprécié car il fleurit dès janvier, emplissant de couleur et de parfum la nudité hivernale des jardins.
Le mimosa se plante en automne dans une terre ordinaire. La plante resiste à -5° C, preferé une plantation en pot pour les régions plus froide. C'est une plante méditerranéenne.
Par semis, bouturage et marcotage.
Dans un coin isolé du jardin, plante envahissante.