Les lys, ou lis, sont des plantes herbacées de la famille des Liliaceae (Liliacées) appartenant au genre Lilium.
Plantes à bulbe écailleux, à forte tige dressée, de 50 cm à 2 m de hauteur, garnies de feuilles latérales, terminées, en été, par de belles fleurs caractéristiques, selon les espèces soit pendantes, obliques, horizontales ou dressées et de forme campanulée, tubuleuse ou en gobelet à divisions étalées ou récurvées, groupées en grandes grappes plus ou moins lâches.
Plantation dans un bon sol de jardin, un peu frais, bien drainé, à exposition ensoleillée ou mi-ensoleillée ; en terreau de feuilles ou terre de bruyère, voire terre argileuse et même un peu calcaire (lis blanc), suivant les espèces.
La plantation du lis blanc doit avoir lieu en août-septembre, celle de la plupart des autres en avril.
Tuteurer les tiges, protéger contre les attaques des criocères, insectes dont les larves et les adultes dévorent le feuillage, par des poudrages. Attaque de pucerons vecteurs de maladies à virus à manifestations diverses. Une fusariose attaque les bulbes ; le remède : désinfection du sol et des bulbes.
Propagation par les caïeux d’au moins quatre ou cinq ans, en juillet août (lis blanc), en octobre ou en mars (pour les autres). Plantation des bulbes à 40 cm d’intervalle et à 10-20 cm de profondeur selon les espèces.
Le semis, parfois applicable, est lent à produire des plantes florifères, mais commence à être employé en culture de serre (L. longiflorum).
Grandes plates-bandes, groupes isolés, massifs de terre de bruyère, rocailles. Belles fleurs à bouquets. Quelques espèces se prêtent à la culture en pot et au forçage