Outils pour utilisateurs

Outils du site


j:jonquille
Cet article est une ébauche. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant.

Narcissus Jonquilla

Narcisse jonquille

La Jonquille (Narcisse jonquille) ( Narcissus Jonquilla) (Famille des Amaryllidacées )

Description

Les jonquilles sont des narcisses à feuilles enroulées sur elles mêmes comme des feuilles de jonc ou de ciboulette. Leurs fleurs jaunes, simples ou doubles, sont délicieusement odorantes.

Chez la vraie jonquille, ne pas confondre avec Le Narcisse jaune, Narcisse trompette ou Jonquille (Narcissus pseudonarcissus) dont on célèbre la fête des jonquilles dans la ville de Gérardmer (Vosges). Les fleurs, petites, jaune doré à odeur de fleur d’oranger sont groupées par 2 à 5 en haut d’une fine hampe de 30 à 35 cm.

Chez la Jonquille Campernelle (Narcissus odorus), les fleurs sont plus grandes, moins nombreuses et plus voisines com me forme, quoique à pièces florales plus droites, de celle du Narcisse Trompette de nos bois. Elles sont aussi d’un jaune plus pâle et moins fortement odorantes. Il existe des formes doubles des deux types, plus délicates.

Culture

Tout bon sol de jardin, léger et à exposition ensoleillée dans la moitié nord de la France. Beaucoup plus accommodante sur la nature du sol dans le Midi. Planter en septembre-octobre à 12-15 cm de profondeur et 15 cm d’écartement. Laisser en place plusieurs années de suite. Couper les hampes florales fanées mais ne pas couper les feuilles avant dessèchement complet.

Multiplication

Par séparation de bulbes. Replanter aussitôt.

Emplois

En bordure de sous-bois à exposition abritée ou rocailles. Bouquets.

j/jonquille.txt · Dernière modification : 20/04/2024 17:27 de Gaby