Outils pour utilisateurs

Outils du site


j:jasmin_d_hiver
Cet article est une ébauche. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant.

Jasmin d'hiver

Jasminum nudiflorum

Description

Le jasmin d'hiver ou jasmin à fleurs nues (Jasminum nudiflorum) est un arbuste sarmenteux de la famille des Oléacées originaire de Chine. Il est cultivé comme plante d'ornement, pour sa floraison hivernale. C'est une espèce rustique en climat tempéré.

La floraison commence en hiver et se poursuit au printemps, de décembre-janvier à avril. Ces fleurs apparaissent avant les feuilles sur les rameaux nus, d'où le nom de nudiflorum. En avril, les feuilles apparaissent et les fleurs continuent à s'épanouir et on peut donc voir des fleurs sur des rameaux feuillus.

Culture

Le jasmin d'hiver est largement cultivé pour ses qualités ornementales. Parfaitement rustique, il ne pose aucun problème en hiver jusqu'à −15 °C.

Il croît en une grosse boule de 2-3 m de haut et de diamètre. On peut aussi le palisser pour habiller une façade, un claustra, un treillage ou une pergola. Il fait merveille sur les balcons.

L'arbuste doit être taillé pour éliminer les rameaux les plus âgés moins florifères et contenir l'expansion de son volume. La taille s'effectue après la floraison. Il s’accommode de tous les types de sol.

Multiplication

Par marcottage ou bouturage de tige au mois d'aout.

Emplois

Arbuste sarmenteux à placer sur un treillage.

Lien externe

j/jasmin_d_hiver.txt · Dernière modification : 01/10/2023 20:29 de Gaby