Outils pour utilisateurs

Outils du site


e:eremurus

Eremurus

Érémurus

Eremurus (Érémurus) ou lis des steppes est une plante vivace à racine charnue de la famille des liliaceae. La plante est originaire de l’Asie centrale et fleurit en mai et juin, toutefois l’espèce Eremurus thiodanthus est endémique de Crimée, en Europe orientale, et d’autres espèces sont originaires d’Asie mineure.

Description

Plante à grandes feuilles en forme de larges rubans jaillissant du sol en rosette autour d’une tige pouvant s’élever très rapidement jusqu’à 1,50 ou 2 m et plus, qui porte à partir de mai, souvent sur une longueur de plus d’un mètre, plusieurs centaines de fleurs plus ou moins étoilées, légères et gracieuses. Les tiges florales peuvent atteindre jusqu’à 3 mètres de haut. Les feuilles sont caduques et commencent à se dessécher au début de la floraison.

Culture

Terrain léger et bien drainé. Exposition ensoleillée. Planter en septembre-octobre en ayant soin de bien étaler les racines sorte de grande « griffe » d’asperge et de telle sorte que le sommet du bourgeon affleure la surface du sol. Si le terrain n’est pas très perméable, avoir soin de disposer un lit de sable avant de mettre la plante en place. Répandre aussi ensuite un peu de sable autour du bourgeon. En hiver, couvrir le sol d’un lit de paille, de fougères ou de feuilles sèches ou encore de fumier de vache très décomposé.

On peut sans inconvénient, mais aussi sans grand avantage, arracher la souche à la fin d’août pour la replanter en septembre-octobre. Éviter de blesser les racines.

Pour avoir une belle floraison, il faut éviter de déterrer les racines.

Multiplication

Propagation par séparation de bourgeons et semis très lent à fleurir (4 à 6 ans).

Emplois

Grouper sur pelouse ou au milieu de grandes plates-bandes plusieurs érémurus en espaçant les souches de 0,80 à 1 m. Trop rarement cultivé. Utilisé en art floral pour grandes compositions.

e/eremurus.txt · Dernière modification : 20/04/2024 16:13 de Gaby