Outils pour utilisateurs

Outils du site


c:courgette
Cet article est une ébauche. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant.

Courgette

Cucurbita pepo

Description :

La courgette appartient à la famille des cucurbitacées. C'est une plante potagère qui pousse au sol ; elle possède de grandes feuilles. Elle a des fleurs de couleur jaune, qui donnent le fruit appelé également courgette. On la cultive en potager ou en serre, selon le mode de production. Pied de courgette en fleurs. Courgettes jaunes.

La courgette est un fruit de forme allongée ou ronde, et de couleur verte ou jaune. Elle a l'allure d'un grand concombre. Bien qu'il s'agisse d'un fruit au sens botanique du terme parce qu'elle contient les graines de la plante, elle est communément utilisée comme un légume.

Un pied produit des fleurs mâles stériles et femelles fructifères sur une période de plusieurs mois.

Culture :

La courgette est facile à cultiver dans un jardin potager familial. D'origine tropicale elle demande une température chaude et un ensoleillement suffisant pour bien se développer. Le sol doit être meuble et riche en humus, le pH optimum se situe entre 5,5 et 7.

Sous abri, le semis se fait en climat tempéré au mois d'avril, avec 3 ou 4 graines par godet rempli de terreau spécial semis maintenu humide, exposé à la lumière du jour, et à une température d'environ 20 °C. Les plants les plus vigoureux sont mis en place au jardin en pleine terre en mai dès que les gelées ne sont plus à craindre.

Directement en place au mois de mai après avoir préparé un trou avec un peu de compost, déposer 4 à 5 graines et recouvrir de 2 cm de terreau. Maintenir le sol frais jusqu'à la levée. Garder ensuite 2 ou 3 plants par poquets espacés de 80 cm en tous sens pour les variétés non coureuses.

Selon les conditions climatiques, protégez ces jeunes plantations pendant quelques jours.

Il est possible également de trouver des plants en jardineries et magasins spécialisés, mais l'offre en variétés est plus limitée.

Biner et désherber en début de végétation et pailler. En soirée, faire des arrosages fréquents, surtout en période de sécheresse.

A partir du mois d'août, surveiller sur les 2 faces des feuilles l'apparition de taches blanches, signe d'attaque d'oïdium. Couper les feuilles atteintes.

Dès que les plantes atteignent 30 cm un bon paillage permet de préserver l'humidité du sol et de réduire les arrosages. Les fruits seront protégés du contact direct avec la terre en utilisant des tontes de gazon bien séchées, des cosses de sarrasin, de la paillette de lin, ou en disposant des tapis en fibre naturelle.

Une fois formé, le fruit grossit vite et passe en quelques jours de courgette prête à consommer à courge moins tendre à croquer (car les nombreuses grosses graines apparaissent et la peau devient plus épaisse).

Récolter les fruits entre 15 et 25 cm de préférence.

La proximité des choux, des haricots ou du maïs est favorable à la courgette

Multiplication :

Par semis au printemps

Emplois :

La courgette se mange cuite ou crue comme se mange le concombre.

Soins :
Exigences :
Maladies et ennemis éventuels :

Les principales maladies sont l'oïdium7, l'anthracnose, les mosaïques (virus souvent transmis par les pucerons).

Le puceron des racines, le puceron noir et les escargots et limaces sont les ravageurs les plus fréquents.

Astuces

Si vous possédez un tas de compost, jetez directement dessus, vos graines de courges

Catégorie : Le potager

c/courgette.txt · Dernière modification : 20/02/2023 20:02 de Gaby