Calceolaria integrifolia , est une espèce de plante à fleurs appartenant au genre Calceolaria de la famille des Scrophulariaceae, ou des Calceolariaceae, et originaire d' Argentine et du Chili .
Plante touffue et pouvant atteindre 50-60 cm de hauteur dans les régions où elle est rustique. Chez nous, elle forme des touffes ne dépassant guère 30 à 40 cm, à feuillage rugueux, à fleurs jaune serin, en forme de petits sabots, réunies en bouquets terminaux.
Terrain léger, un peu sableux, mais fertile, à fond de fraîcheur, à exposition ensoleillée. Le pincement des tiges permet l’obtention de plantes bien ramifiées et trapues. Ne pas laisser souffrir de la sécheresse,
Propagation normale par bouturage à froid sous abri vitré (châssis ou cloche) en septembre. Rempotage en godets de 8 cm pour hivernage, toujours sous abri, non ou à peine chauffé, et mise en place en mai-juin, à 30 cm d’écartement. La calcéolaire ayant un fort système radiculaire, ne doit pas être laissée trop longtemps en pots. Le semis peut être également pratiqué.
Corbeilles, massifs, et plates-bandes, en association avec les sauges, agératums, géraniums, etc. C’est une de nos plus jolies plantes à fleurs jaunes, pour l’été.