Aurinia saxatilis Plante vivace, à tiges mi-ligneuses de 10-30 cm, à feuilles persistantes, grisâtres, produisant d’avril à juin des grappes de petites fleurs jaunes.
La Corbeille d’or (Aurinia saxatilis) Anciennement (Alyssum saxatile) est une espèce végétale de la famille des Brassicaceae. Anciennement (Crucifères). La Corbeille d’or est une plante herbacée vivace à port étalé. La souche se lignifie en vieillissant. Les feuilles, persistantes, alternes, pétiolées, entières, simples, ovales, sont recouvertes d’un duvet grisâtre.
La floraison intervient vers le mois de mars et dure jusqu’en juin (à moduler en fonction des conditions climatiques et de culture). Les fleurs, nombreuses, petites, terminales, sont regroupées en corymbes. Le calice à quatre sépales n’est pas persistant. La corolle présente quatre pétales jaune d’or. Le fruit est une silique ovale.
En France, la Corbeille d’or n’est présente que dans une vingtaine de départements, probablement échappée des jardins.
Tout bon sol de jardin. Exposition éclairée. En plein soleil, le jaune est plus vif.
Bouturer après floraison, pour les variétés à fleurs doubles et à feuillage panaché. Mettre en place définitivement en mottes, à l’automne.
Semer en avril-mai pour les variétés à fleurs simples. Repiquer un mois après et mettre en place le mois suivant, à 25 cm d’écartement. On peut également semer en juillet, repiquer en août et mettre en place en octobre.
Les naines (10 cm), en bordures. Les autres en garniture dans les plates-bandes et les corbeilles. Bonne plante de rocaille pour dallage, tapis, murs fleuris.
Rajeunissement ou renouvellement assez fréquent de la plantation, pour conserver un ensemble touffu.
RACES ET VARIÉTÉS
Type à fleurs simples jaune d’or, variétés à fleurs doubles, une jaune citron, une autre à feuillage panaché blanc crème.