L'Absinthe (Artemisia absinthium), aussi nommée Grande absinthe en opposition avec la Petite absinthe (Artemisia pontica), est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Astéracées (asteraceae).
Arbrisseau vivace qui mesure entre 50 centimètres et 1 mètre. Plante recouverte de poils soyeux blancs argentés et de nombreuses glandes oléifères. La tige est de couleur vert argent, droite, cannelée, ramifiée et très feuillée.
Les feuilles sont alternes, gris verdâtre sur le dessus et presque blanches et soyeuses sur le dessous. Les feuilles basilaires mesurent jusqu'à 25 centimètres de long et sont longuement pétiolées. Les feuilles caulinaires sont brièvement pétiolées, moins divisées. Les feuilles au sommet peuvent même être simples et sessiles (sans pétiole). La plante possède un rhizome dur.
La floraison a lieu de juillet à septembre. Les fleurs sont jaunes, tubulaires, réunies en capitules (Composée) globuleux, penchés, à leur tour réunis en panicules feuillés et ramifiées.
Les fruits sont des akènes.
Cette plante est peu exigeante, se contentant de sols meubles, peu humides et ensoleillés. Elle est à placer en exposition chaude sur sols fertiles, et semi-lourds. Elle préfère les sols calcaires et riches en azote.
Une taille courte au printemps permet de régénérer la touffe et d'augmenter la durée de vie de la plante.
Elle se reproduit par éclat des vieux pieds à l'automne ou au printemps, éventuellement par semis en mars avril.
L'absinthe à des vertus vermifuge et fébrifuge.