Ceci est une ancienne révision du document !
Anthemis frutescens, (Argyranthemum frutescens), également appelé chrysanthème frutescent ou marguerite de Paris, est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Asteraceae.
Elle est originaire des îles Canaries mais est massivement utilisée en horticulture.
Plante très touffue mais élégante, à tiges très ramifiées et très feuillées, de 50 à 75 cm de hauteur, à feuilles profondément divisées vert bleuâtre et portant de juin aux gelées une profusion de capitules de 3 à 4 cm de diamètre, blancs à cœur jaune, rappelant la marguerite des champs.
Il existe plusieurs variétés à fleurs blanches et une à fleurs jaunes, qui est surtout recommandable dans le midi de la France. Les variétés à fleurs doubles sont plus délicates.
Tout sol léger, sain, un peu humifère, à exposition ensoleillée. Éviter absolument de défaire la motte de terre lors de la plantation. Pincer les tiges pour obtenir des plantes plus trapues. Dans le midi de la France, l’Anthémis est rustique parfois aussi, abrité, à Paris et forme de beaux buissons presque constamment fleuris.
Bouturer en septembre, rempoter après enracinement en godets de 8-9, hiverner sous châssis et mettre en place en mai, avec motte à 50 cm d’écartement.
Boutures de printemps à chaud, sur pieds-mères hivernés à l’abri et à la lumière. Semis possible en février-mars à chaud.
Corbeilles, plates-bandes et potées. Peut servir en appartements, en plantes et en fleurs à bouquets, de longue durée.