Zamia est un genre de plantes de la famille des Zamiaceae.
Le Genre est réparti essentiellement sur le continent américain (Mexique jusqu'en Bolivie en passant par les Antilles). Certaines espèces comme Zamia integrifolia peuvent être localisées aux États-Unis (Géorgie et la Floride).
Le genre comprend des arbustes caducs à tiges circulaires aériennes ou souterraines, ressemblant souvent superficiellement à des palmiers . Ils produisent des feuilles pennées disposées en spirale, pubescentes, au moins lorsqu'elles sont jeunes, avec des poils ramifiés et simples, transparents et colorés. Les folioles articulées n'ont pas de nervure médiane et sont larges avec une nervation dichotomique subparallèle . Les folioles inférieures ne sont pas réduites à des épines, bien que les pétioles aient souvent des aiguillons. Les feuilles émergentes de nombreuses espèces de Zamia sont frappantes, certaines émergeant avec une teinte rougeâtre ou bronze ( Z. roezlii en étant un exemple). Z. picta est encore plus distinctif, étant le seul cycad vraiment panaché (ayant des taches blanchâtres/jaunes sur les feuilles).
Comme toutes les Zamiaceae, les plantes Zamia ont des racines « coralloïdes » (en forme de corail) qui abritent des cyanobactéries fixatrices d'azote . Les tiges ont un diamètre de 3 à 25 centimètres et, lorsqu'elles sont arboricoles, jusqu'à 5 mètres de hauteur. Le nombre de feuilles varie de 2 à 15 et comporte un nombre pair (5 à 60 paires) de folioles. Les pétioles (tiges des feuilles) et le rachis (axe de la feuille, auquel sont attachées les folioles) peuvent être lisses ou avoir des aiguillons sur le pétiole et la partie inférieure du rachis. Les folioles sont linéaires à ovales et peuvent être directement attachées au rachis, ou peuvent être sur de courts pétiolules. Les bords des folioles peuvent être lisses ou dentés en partie ou autour de la foliole entière. La morphologie des folioles varie considérablement entre les espèces de Zamia , même celles qui sont étroitement apparentées, et au sein des espèces et même au sein des populations d'une espèce. Des études ont montré que la quantité de soleil à laquelle une plante est exposée est responsable des différences de longueur, de largeur, de surface, de rapport de largeur, de forme et de densité et d'épaisseur des folioles. Il existe également une variation morphologique significative des folioles entre les plantes mâles et femelles chez certaines espèces.
Liste des espèces