Table des matières

Acanthus

Acanthus mollis

Acanthe

Acanthus (les Acanthes) est un genre de plantes à fleurs de la famille des Acanthaceae, originaire des régions tropicales et tempérées chaudes, avec la plus grande diversité d'espèces dans le bassin méditerranéen et en Asie . Cette plante à fleurs produit du nectar et dépend des papillons , comme Anartia fatima , et d'autres organismes nectarivores pour distribuer son pollen. Les noms communs incluent Acanthus et culotte d'ours . Le nom générique dérive du terme grec ἄκανθος ( akanthos ) pour Acanthus mollis , une plante qui était couramment imitée dans les chapiteaux corinthiens .

Description

Le genre comprend des plantes herbacées vivaces , rarement des sous-arbrisseaux , aux feuilles épineuses et aux épis de fleurs portant des fleurs blanches ou violacées. La taille varie de 0,4 à 2 m de hauteur.

Les feuilles d'acanthe constituaient la base esthétique des chapiteaux de l' ordre corinthien de l'architecture . Plusieurs espèces, notamment A. balcanicus , A. spinosus et A. mollis , sont cultivées comme plantes ornementales .

Les feuilles d'acanthe ont également de nombreuses utilisations médicinales. Acanthus ilicifolius , dont la composition chimique a fait l'objet de nombreuses recherches, est largement utilisé dans les applications ethnopharmaceutiques, notamment dans la médecine traditionnelle indienne et chinoise . Diverses parties d' Acanthus ilicifolius ont été utilisées pour traiter l'asthme , le diabète , la lèpre , l'hépatite , les morsures de serpent et la polyarthrite rhumatoïde .Les feuilles d' Acanthus ebracteatus , réputées pour leurs propriétés antioxydantes , sont utilisées pour la fabrication de tisanes thaïlandaises en Thaïlande et en Indonésie .

Culture

Multiplication

Emplois

Liste des espèces