Olea europaea

De Wikiplante
Aller à la navigation Aller à la recherche
Olea europaea
Olea europaea.jpg Olea europaea
Famille : Oleaceae
Genre : Olea
Exposition : Soleil
Multiplication :
Utilisation : Fruit
Liens
   Les arbres

L' olivier , de nom botanique Olea europaea , signifiant « olive européenne », est une espèce de petit arbre ou arbuste de la famille des Oleaceae.

Description[modifier]

L'olivier, Olea europaea , est un arbre ou un arbuste à feuilles persistantes originaire de l'Europe méditerranéenne, de l'Asie et de l'Afrique. Il est court et trapu et dépasse rarement 8 à 15 m de hauteur.

Les petites fleurs blanches et plumeuses, avec un calice et une corolle à dix fentes , deux étamines et un stigmate bifide , sont généralement portées sur le bois de l'année précédente, en grappes jaillissant de l'aisselle des feuilles.

Le fruit est une petite drupe 1 à 2,5 cm de long à maturité, à chair plus fine et plus petite chez les plantes sauvages que chez les cultivars de verger. Les olives sont récoltées du stade vert à violet.


Culture[modifier]

Multiplication[modifier]

Emplois[modifier]

Le fruit de l'olivier, également appelé « olive », revêt une importance agricole majeure dans la région méditerranéenne en tant que source d' huile d'olive ; c'est l'un des ingrédients de base des cuisines du Moyen-Orient et de la Méditerranée . Des milliers de cultivars d’olivier sont connus. Les cultivars d'oliviers peuvent être utilisés principalement pour l'huile, la consommation ou les deux. Les olives cultivées pour la consommation sont généralement appelées « olives de table ». Environ 80 % de toutes les olives récoltées sont transformées en huile, tandis qu'environ 20 % sont utilisées comme olives de table.