Outils pour utilisateurs

Outils du site


phytotherapie

Phytothérapie

1 - (Médecine) (Médecine non conventionnelle, Pharmacologie) Étude de l’utilisation d’extraits végétaux dans la conception de médicaments.

2 - (Phytothérapie) : Usage des plantes médicinales à des fins thérapeutiques (étymologie grecque « phyton », plante et « therapein », soigner)

  • La phytothérapie moderne impose :
    • De nommer la plante sous son nom botanique international (dénomination latine binominale)
      • Nom de genre et d'espèce
    • De préciser l'organe de plante utilisé (correspondant à la drogue végétale et à son usage médicinal)
    • D'indiquer la forme galénique adéquate
      • La forme galénique est la forme sous laquelle se présente un médicament (liquide, solide ou pulvérulente), ainsi que sa présentation (gélule, comprimé, sirop…). Cette dénomination provient du nom du médecin grec Galien, qui en a codifié les règles
    • De spécifier le dosage et la durée de traitement

3 - La phytothérapie désigne le traitement thérapeutique fondé sur les extraits de plantes et les principes actifs naturels, dans le but de guérir, soulager ou prévenir une maladie.

Aujourd'hui, il existe une distinction entre deux concepts relatifs à cette médecine :

  • d'une part la phytothérapie traditionnelle qui reprend des usages ancestraux et se consacre par une approche holistique aux effets de la plante dans sa globalité, et sur tout l'individu, en utilisant des préparations domestiques ou à plus grande échelle (consultation de tradipraticiens ou d'herboristes, achat de remèdes de tisaniers…), administrées essentiellement par voie orale (tisanes, infusions, poudres) ou voie externe (frictions, inhalations, cataplasmes, massages).
  • Cette médecine non conventionnelle est l'une des formes de traitement les plus anciennes qui continue à jouer un rôle important en Afrique, en Asie et en Amérique latine par l'usage de plantes médicinales ;
  • d'autre part la phytothérapie moderne, appelée aussi « phytothérapie rationnelle » ou « phytothérapie médicale » (termes introduits afin de se différencier de la médecine empirique traditionnelle), qui utilise des méthodes modernes d'extraction des principes actifs contenus dans les plantes médicinales, et valide leurs propriétés bénéfiques pour la santé par une approche scientifique d'analyses biochimiques et pharmacologiques appuyées par la puissance de calcul informatique, ainsi que par des essais cliniques. Cette seconde approche reprend la méthodologie de la médecine fondée sur les faits, si bien que cette méthode de guérison basée sur les plantes est désormais connue sous le nom de « phytothérapie fondée sur les faits ».

Une distinction existe également entre préparations phytothérapeutiques et médicaments à base de plantes, ces derniers consistant en des principes d'extraction purs « et utilisables tels quels, ou après modification chimique, ou enfin isolés pour être ensuite synthétisés ». Ces molécules, à action pharmacologique importante, sont donc, contrairement aux remèdes phytothérapeutiques, « destinées à des indications thérapeutiques majeures ».

Liens externes et références

  1. wiktionary - Le dictionnaire libre
  2. WikiPhyto - encyclopédie en phytothérapie
  3. Wikipédia - L'encyclopédie libre
phytotherapie.txt · Dernière modification : 16/08/2023 10:09 de Gaby