Outils pour utilisateurs

Outils du site


p:pensee

Les violettes et les pensées

Les violettes et les pensées du genre Viola sont des plantes herbacées vivaces de la famille des violacées appartenant au genre Viola.

Plante très connue à tiges ramifiées et dressées, à feuille dentées et larges fleurs terminales irréguliaires apparaissant, de mars à fin mai, mais parfois dès l’hiver.

Exigences

Tout bon sol de jardin sain et riche et une exposition ensoleillée sont à rechercher. Un peu de sang desséché, épandu au printemps et enfoui par un binage, donne un excellent résultat sur la végétation.

Culture

Semis en juin-juillet en terre légère. Repiquage sous châssis en août quand les plants ont deux ou trois feuilles, à 10 cm en tous sens. Mise en place, en mottes, en novembre ou en mars, en écartant de 20 cm. Il est recommandé de supprimer les boutons floraux se montrant à la plantation, pour assurer la force des plants.

En terrain humide, ne planter qu’au printemps.

Emplois

Plates-bandes, corbeilles, bordures, potées et jardinières, soit seules, soit en association (en sous-garniture) avec d’autres espèces herbacées ou bulbeuses, les tulipes par exemple.

Soins

Pour faciliter la germination, tenir ombré et éviter le tassement du sol en le couvrant d’un sac étalé, qu’il faut enlever dès la levée. Conserver, comme toujours pour les plantes de printemps (plantées en automne), quelques plants en réserve à l’automne pour remplacement des plantes qui auraient péri durant l’hiver.

p/pensee.txt · Dernière modification : 14/04/2024 19:45 de Gaby