Outils pour utilisateurs

Outils du site


c:cognassier_du_japon

Cognassier du Japon

Chaenomeles japonica

Description

Le Cognassier du Japon (Chaenomeles japonica), est une espèce d'arbustes de la famille des Rosacées, croissant à l'état sauvage au Japon.

En Europe (comme dans de nombreuses régions d'Asie et d'Amérique), il est utilisé comme arbuste ornemental donnant entre février et avril une magnifique floraison rouge vif ou rose selon les variétés.

Le cognassier du Japon est un arbrisseau de 1 à 1,20 mètre à l'état sauvage, formant un buisson très enchevêtré, armé de longues épines effilées.

Les feuilles caduques, d'un vert brillant, obovales à spatulées, de 3-5 × 2-3 cm, à marge crénelée, sont portées par un pétiole d'environ 5 mm.

Culture

Plantation en automne ou au printemps dans un sol ordinaire.

Multiplication

Par séparation de rejet au printemps.

Emplois

Le Cognassier du Japon peut être planté isolé, en haie ornementale ou défensive ainsi que palissé contre un mur. Il donne plus de fleurs au soleil mais supporte bien la mi-ombre. Très rustique (jusqu'à −25 °C), il s’accommode de tous les types de sols. Planté en compagnie du forsythia, il donne aux premiers jours du printemps une spectaculaire opposition de touffes jaunes et rouges.

c/cognassier_du_japon.txt · Dernière modification : 16/08/2023 22:33 de Gaby