La giroflée quarantaine (Matthiola incana), appelée aussi Giroflée des jardins, giroflée d’été, Giroflée d’hiver, Giroflée quarantaine, violier, est une plante vivace parfois de courte durée de vie, souvent cultivée en annuelle. de la famille des Brassicaceae (Brassicacées) anciennement (Crucifères).
Plante dressée, de 30 à 50 cm, à tige ramifiée au sommet, à feuillage grisâtre, généralement velu, à très jolies fleurs odorantes, simples ou doubles, réunies en épis terminaux.
Plantation en fin d`hiver à 25 cm d’écartement. Elles peuvent être cultivées comme annuelles.
Elles craignent l`humidité mais croissent en sols calcaires ou même en terreau.
Les plantes à fleurs doubles sont préférées et, dans les semis, les spécialistes les distinguent par la couleur jaune ou jaunâtre des très jeunes feuilles. Les plants très forts sont également des sujets donnant une forte proportion de fleurs doubles.
Semis en pépinière de fin mai à juillet ; repiquage à 10 cm ou en pots dès que les plants ont trois feuilles et mise en pépinière pour hivernage, sous châssis en septembre. Floraison au printemps.
Corbeilles et plates-bandes dans les régions à climat doux ou en situation privilégiée (elles prospèrent normalement au bord de la mer) et surtout culture en pots. Excellente fleur à bouquets.
Protéger (surtout les jeunes plantes) contre les dégâts des altises (puces de terre) qui criblent les feuilles de trous, notamment par des poudrages insecticides.