Cet article est une ébauche. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant. |
Hydrangea macrophylla, appelé Hortensia dans la langue vernaculaire, est une espèce d'arbustes, de la famille des Hydrangeaceae, originaire du Japon.
Hydrangea macrophylla est un arbuste, caduc, aux rameaux rapprochés et au feuillage dense formant une grosse boule de 1 à 2 m de haut, voire plus.
L'hortensia doit sa popularité à sa longue et belle floraison comme à sa facilité d'entretien. C'est une plante vivace rustique qui résiste aux hivers des climats tempérés et pousse facilement à l'ombre. Dans les zones très froides, un paillis de protection au pied de la plante en hiver protègera ses racines du gel.
L'hortensia se plante à l'automne dans un sol acide riche en humus (par exemple 2/3 de terre de jardin et 1/3 de terre de bruyère) en respectant une distance de 1 m entre chaque plant. Le sol doit être frais et avoir une certaine acidité pour obtenir des fleurs bleues, mais on peut se contenter d'un sol neutre, non calcaire. Les engrais du commerce contiennent généralement énormément d'azote, qui provoque une baisse de floraison et plus de feuillage. Il convient de favoriser plutôt le phosphore et la potasse.
Pour obtenir des fleurs bleues, il faut planter les hortensias en sol acide (pH 4), n'arroser qu'à l'eau de pluie et apporter au printemps un produit bleuissant à base de sulfate d'alumine.
Hydrangea macrophylla (Hortensia) à Vallon-Pont-d'Arc, France.
Une exposition mi-ombre à l'orientation Nord-Ouest est idéale pour ces plantes si on veut obtenir une belle floraison mais certaines variétés supportent le soleil17.
Attention, au-dessus de 20 °C, la floraison s'arrête. L'hortensia est une plante d'extérieur qui ne peut donc pas survivre plusieurs années en intérieur car elle a besoin du froid hivernal pour refleurir la saison suivante.
Si vous avez un mur orienté au nord, il est possible d'y faire grimper un hortensia grimpant ou hortensia liane (Hydrangea petiolaris).
Pour obtenir une longue floraison, il est conseillé de tailler les fleurs fanées en début de floraison. Pour protéger la plante en hiver, on peut laisser les dernières fleurs fanées en place tout l'hiver. Pour rajeunir ou maîtriser la densité des hortensias, on taille les plantes au printemps, après les dernières gelées, en rabattant au ras du sol les plus vieux rameaux et en rabattant au moins de moitié les jeunes rameaux.
Le rempotage se fait au printemps ou à l'automne.
La couleur de la fleur est influencée par l'absorption d'aluminium. Pour obtenir des fleurs bleues, il faut donc avoir un sol riche en aluminium, mais aussi un sol acide, car l'aluminium n'est soluble que dans les sols acides. Chaque variété possède un seuil spécifique. Pour forcer un hortensia à bleuir on peut employer un arrosage avec un mélange de sulfate de fer (qui acidifie le sol) et d'alumine (qui apporte l'aluminium) en avril. On obtient ainsi une couleur d'un bleu intense. On peut mélanger à la terre de l'ardoise pilée finement pour obtenir la couleur bleue à plus long terme (l'ardoise étant constituée de silice et d'aluminium, ce dernier se libère progressivement lorsque l'ardoise se dégrade). Cependant ceci ne modifiera pas l'acidité du sol, seulement sa teneur en aluminium.
La méthode de multiplication est le semis en mars et le bouturage après la période de floraison.
En haie libre ou en isolé.