Les glaïeuls appartiennent à un genre de plantes bulbeuse de la famille des Iridacées (Iridaceae).
Plante bulbeuse à grandes feuilles en glaive, dressées, pouvant dépasser 75 cm de longueur et groupées en un faisceau d’où s’élève une tige de 1 m à 1,50 m, garnie en cours d’été, d’une succession de grandes fleurs en entonnoir plus ou moins évasé parfois arqué, tournées d’un seul côté et formant un très long épi.
Plantation en terrain frais bien ameubli et bien fumé l’année précédente. Exposition ensoleillée. Ne pas cultiver au même emplacement avant au moins trois ans. Sage prévention contre fusariose, septoriose, pourritures, virus.
Plantation échelonnée de la mi-mars à la fin de mai, pour échelonner la floraison. Espacer les bulbes de 30 cm et les enfoncer à 10 cm en terre. Des bulbes « réfrigérés » peuvent être plantés jusqu’au 15 juillet pour floraison (abritée) en octobre.
Pailler, arroser copieusement, parfois aux engrais liquides, tuteurer au moment de l’apparition de la hampe florale ; mais surtout lutter contre les thrips, petits insectes qui tachent feuilles et fleurs, par des traitements insecticides et anticryptogamiques surtout des bulbes conservés (poudrages ou pulvérisations). Couper les tiges après floraison pour éviter l’épuisante grenaison mais conserver absolument plusieurs feuilles.
Arracher les bulbes quand les feuilles sont sèches, à l’automne, laisser ressuyer, détacher la portion de tige restant et le vieux bulbe, et hiverner en local sain, à l’abri des rongeurs.
Propagation par les petits caïeux ou bulbilles formés autour du nouveau bulbe. Les hiverner en sable sec et planter en mars-avril, en pépinière, mais ils ne fleuriront qu’après deux ou trois ans. Semis pour obtention de nouveautés.
Pouvant trouver place assez éphémère dans les plates-bandes florales, les glaïeuls sont surtout cultivés pour fleurs à bouquets, en raison de la haute valeur ornementale de leurs hampes et de leur longue durée de conservation dans l’eau, où toutes les fleurs s’épanouissent successivement.