Cet article est une ébauche. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant. |
Le Feijoa (Feijoa sellowiana, synonymes : Acca sellowiana, Orthostemon obovatus, Orthostemon sellowianus), aussi appelé Goyavier du Brésil, Goyavier de Montevideo, Goyave-ananas, est un arbuste fruitier de la famille des Myrtacées, originaire d'Amérique du Sud (Colombie, Uruguay, Brésil, Argentine, et Paraguay). Fruitier, mais gardant son feuillage en hiver et produisant de belles fleurs, il est aussi décoratif et utilisable en haie.
Le feijoa a besoin de chaleur, de lumière et d'eau à l'automne pour fructifier. Dans les régions froides, il est possible de le cultiver dans un grand pot5 en l'hivernant à la manière des agrumes.
La floraison est tardive et résiste au gel. Mais les fruits mûrissent tardivement (fin octobre début novembre dans l'hémisphère nord) et craignent le gel. L’arbre lui-même étant relativement rustique, même jusqu'à une température inférieure à −15 °C, si l'arbre peut pousser, il ne fructifie pas en climat trop froid, voire ne fera même pas de fleurs. Il peut très bien geler jusqu'au ras du sol et repartir de la souche au printemps.
Le port naturel du feijoa est buissonnant. Si on le taille en demi-tige, la récolte sera moins abondante. Le feijoa fructifie sur les rameaux de l'année qui poussent au printemps.
La maturité du fruit n'est pas visible en se fiant à la couleur extérieure du fruit bien que certains puissent devenir légèrement jaunâtres par endroits. À la pleine maturité la peau du fruit est plus lisse et légèrement molle au toucher. Normalement, les feijoas ne sont pas cueillis, ce sont les fruits tombés au sol qui sont ramassés. À l'ouverture du fruit, il est bon à consommer si la zone centrale remplie de graines est gélatineuse et translucide. Avant maturité cette zone est opaque, après elle brunit. Les fruits ont une durée de conservation assez faible, ce qui explique peut-être leur faible succès commercial hors des zones de production.
C'est un arbuste robuste dont la durée de vie peut dépasser 60 ans.
Le feijoa à visée non fructifère est généralement multiplié par semis. Les graines n'étant viables qu'un an, l'idéal est de semer en place dès après la récolte pour une levée au printemps suivant. Les semis peuvent commencer à fructifier après trois à cinq ans.
Pour multiplier un cultivar, la meilleure solution est le marcottage car la greffe ne réalise qu'un faible pourcentage de réussite. Le bouturage est également difficile, les meilleurs résultats se produisant avec auxine en bouturant « à l'étouffée » à la fin du printemps ou avec talon à la fin de l'été.
En conserve, en confitures, en gelées, en pâte de fruit, en sirops, en sorbets, séchés… leur parfum original permet de les accommoder de toutes sortes de façons.