Outils pour utilisateurs

Outils du site


a:ail_rocambole
Cet article est une ébauche. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant.

Ail rocambole

Allium scorodoprasum

La rocambole, ou ail rocambole (Allium scorodoprasum subsp. scorodoprasum), aussi appelée ail d’Espagne ou oignon d’Égypte, est une plante herbacée de la famille des liliacées.

Description :

Elle est vivace par son bulbe et ses bulbilles florales. Elle produit une longue tige biscornue comportant à son extrémité une ombelle de fleurs mêlées à des bulbilles.

Culture :

La plantation s’effectue toute l'année hors gel si possible, le mieux est de respecter le cycle de la plante. Les bulbilles et les caïeux se planteront ainsi à la fin de l'été ou en automne. La division des touffes se fait plutôt au printemps. Si vous avez acquis des plants en pot, vous pourrez aussi les planter au printemps.

Multiplication :

La méthode de multiplication par les bulbilles est moins employée que la division et la transplantation des caïeux qui donne des résultats beaucoup plus rapides et des bulbes plus gros. La multiplication par les bulbilles permet cependant d'obtenir une récolte globale plus importante. Dans un cas comme dans l'autre, la rocambole se “clone”. Les bulbilles permettraient cependant de renforcer les lignées.

Emplois :

Le bulbe, les feuilles et les tiges florales sont comestibles et peuvent servir de condiment dans les salades ou être ajoutés dans les soupes.

Soins :
Exigences :
Maladies et ennemis éventuels :

L'ail rocambole est peu consommé par les chevreuils et les cerfs.

Cultures associées

-

-

a/ail_rocambole.txt · Dernière modification : 26/03/2023 18:43 de Gaby