Agératum du Mexique, Célestine, Agérate bleu est une plante à fleurs de la famille des asteraceae (astéracées) du genre Ageratum.
Plante en touffe de 40 à 50 cm de hauteur dans les grandes variétés et en touffe serrée, de 10 à 25 cm, dans les naines, à nombreuses fleurs terminales réunies en petits pompons, capitules duveteux, de juin aux gelées.
Dans tout bon sol de jardin à exposition ensoleillée.
Les variétés naines supportent la taille régulatrice en mosaïculture. Attaques de « Grise » (Araignée rouge) par temps de sécheresse. Traitements acaricides.
Bouturage en fin d’été. Hivernage sous abri froid mais lumineux.
Bouturage aussi sur pieds-mères rentrés en serre, en janvier-février (reprise très rapide).
Semis — plus pratique, plus économique — des bonnes variétés modernes fixées ou F1, fait en mars-avril sur couche. Repiquage sur couche. Plantation en fin mai début juin, à 10-15 cm d’écartement, pour les variétés naines, 25-30 cm pour les grandes.
Plantes naines : bordures et tapis, sous-garniture, dans les plates bandes et corbeilles. Mosaïculture. Culture en pots pour fenêtres, balcons. Grandes plantes : en association, dans les plates-bandes régulières avec les géraniums, sauges, anthémis, etc. Bonnes plantes pour le bord de mer. Fleurs à bouquets pour les grandes plantes.