Cet article est une ébauche. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant. |
Agave est un genre de plantes de la famille des Asparagaceae. Elles sont originaires du continent américain, principalement du Mexique mais aussi du sud-ouest des États-Unis, d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud. Certaines espèces ont été acclimatées dans les régions méditerranéennes ou sur d'autres continents.
Les plantes du genre des agaves sont des plantes succulentes qui forment une rosette de feuilles épaisses, se terminant par une pointe acérée et présentant des bords épineux. Comme les Yucca, autre genre de la famille des Asparagaceae, les espèces du genre Agave sont appréciées comme plantes ornementales.
Les agaves ont une croissance lente et il faut attendre plusieurs années avant qu'ils ne fleurissent. C'est un genre dit monocarpique : les différentes espèces ne fleurissent qu'une seule fois avant de mourir. La grande hampe florale (jusqu'à 8 m de haut chez Agave americana) porte en général de nombreuses fleurs tubulaires.
Les agaves sont très souvent appelés de façon erronée aloès.
Très sensible au gel, mais rustique dans les régions méditerranéenne. Il est possible de le cultiver dans un grand bac, et de le rentrer l'hiver.
Plantation dans une terre franche et de terre de bruyère lui convient. Un arrosage régulier durant l'été.
La multiplication sexuée est assurée par les graines, semis au printemps, ou de façon asexuée par des bulbilles, et également par des rejets à la base de la rosette et dans un rayon d'un ou deux mètres, tout au long de la vie de l'individu et au moment de sa disparition après floraison.
Très décoratif dans les jardins d'ornement méditerranéen. A rentrer dans les autres régions.