Aerides sont des orchidées épiphytes des forêts tropicales d'Asie de la famille des Orchidaceae.
Les espèces de ce genre vont des petites aux grandes épiphytes monopodiales, à l'exception d'Aerides krabiensis, qui est un lithophyte. Ils forment des grappes pendantes avec de nombreuses fleurs cireuses, parfumées et durables, souvent blanches avec des bords violets ou roses. Certaines espèces ont des fleurs violettes ou roses et quelques-unes sont jaunes.
La plupart des espèces d’Aerides sont considérées comme faciles à cultiver. Leurs fleurs sont parfumées et durables, ce qui les rend populaires en horticulture comme fleurs coupées et plantes en pot. Les aerides peuvent être conservés dans des paniers suspendus, des récipients en teck ou des pots en filet, qui permettent aux racines de s'étendre dans les airs. Ils poussent mieux dans des milieux bien drainés, tels que les fibres de fougère arborescente, l'écorce de sapin et la mousse de sphaigne. Ils nécessitent le plein soleil, des températures chaudes et de l'eau appliquée sur les racines. Les plantes ne tolèrent pas la perturbation ou les dommages de leur système racinaire en culture.
Les plantes n'ont pas de pseudobulbes. Les feuilles sont coriaces et résistantes à la sécheresse. Beaucoup de ces espèces ont un port de croissance monopodial semblable à celui d’une vigne, et les plantes peuvent rapidement devenir grandes.
Division de touffes au printemps.
Plante d'appartement.
Lien externe