Outils pour utilisateurs

Outils du site


a:abies:abies_grandis
Cet article est une ébauche. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant.

Abies

Sapin de Vancouver, Sapin géant

Le Sapin de Vancouver ou Sapin géant (Abies grandis) est une espèce d’arbre de la famille des Pinaceae. C'est un sapin originaire d'Amérique du Nord.

Description

Cet arbre peut atteindre 50 à 55 m en France, et jusqu'à 80 m sur son territoire d'origine. Sa longévité peut atteindre 200 à 300 ans.

Ses feuilles sont des aiguilles plates, droites, non piquantes, vert foncé, brillantes. Disposées en double peigne à dents inégales, elles présentent deux bandes blanches sur leur face inférieure. Elles dégagent une odeur de citronnelle quand on les frotte. Le bourgeon est gris violacé et résineux.

Son écorce est lisse, brillante, elle est vert olive avec de nombreuses vésicules de résine, puis devient craquelée en plaques carrées avec l'âge.

Culture

Le sapin de Vancouver aime les sols frais et profonds et s'adapte aux sols plus secs et superficiels. Toutefois, il n'apprécie pas les sols argileux ou calcaires ainsi que les sols mouillés en surface. On le trouve jusqu'à 1600-1800 mètres d'altitude.

Multiplication

Par semis

Emplois

C'est un arbre décoratif dans les grands jardin, à planter en isolé.

Le bois est blanc, de faible densité et peu résistant aux forces mécaniques. Il y a une production importante en France pour la menuiserie, la charpente, la caisserie, le coffrage ou la papeterie. Il est facile à travailler.

Catégorie: Les arbres

a/abies/abies_grandis.txt · Dernière modification : 25/03/2024 13:10 de Gaby