Table des matières

Chamaecyparis

Glycine

Le genre Wisteria ( Glycine ) compte environ une dizaine d’espèces ligneuses de la famille des Fabacées (Fabaceae) originaire des États-Unis et les États d’Asie de l’Est de la Chine, la Corée et du Japon.

Description

Plante à forte végétation et à grand développement - 8, 10, 15 m -, à pousses volubiles, portant en mai, avant la feuillaison, de très nombreuses fleurs en grappes pendantes.

Culture

Tout sol de jardin peu ou pas calcaire, à exposition ensoleillée. Planter de novembre en avril en petite fosse bien préparée.

Tailler court après floraison ; guider les pousses choisies comme rameaux de prolongement et pincer en cours de végétation les pousses latérales pour préparer la floraison de l’année suivante, ceci à plusieurs reprises jusqu’en automne.

Les pincements faits en mai-juin favorisent la seconde floraison, qui se produit souvent mais plus faiblement, en juillet.

Multiplication

Par bouturage, semis possible.

Emplois

Les glycines sont parmi les meilleures plantes pour pergolas et les pergolas sont le meilleur support pour les glycines. Celles-ci conviennent aussi pour les façades, clôtures, grilles, et habillage de vieux arbres. Elles peuvent être élevées en arbustes sur tige après tuteurage sévère.

Espèces et variétés

Glycine de Chine (Wisteria sinensis) à très belles grappes de fleurs mauves, odorantes. Il en existe une variété blanche alba).

Glycine du Japon (Wisteria floribunda), à grappes beaucoup plus longues, mais plus grêles, plus éphémères et dépourvues de parfum. Coloris mauve plus pâle et variétés blanches et blanc-rosé.