Table des matières

Viola cornuta

violette cornue

La pensée à corne ou violette cornue (Viola cornuta) est une plante herbacée vivace de la famille des Violaceae, endémique des Pyrénées et de la cordillère Cantabrique

Description

Vivace généralement cultivée en bisannuelle, voisine des pensées, plus touffue, à feuillage plus découpé, à fleurs plus petites et munies d’un long éperon porté par le pétale inférieur. Longue floraison s’étalant de mars à juillet.

Exigences

De préférence en sol humifère et à exposition mi-ombrée pour les races à grandes fleurs. Les violettes à petites fleurs prospèrent en tous bons sols de jardins.

Culture

Division des touffes en mars et replantation directe en place pour les vivaces. Mais surtout semis en juin-juillet sur terrain frais léger à mi-ombre, repiquage en pépinière en août-septembre. Plantation en place en automne ou hivernage sous châssis et plantation au printemps, à 15 ou 20 cm d’intervalle.

Emplois

On les utilise comme les pensées pour les décorations temporaires de printemps soit seules soit en association avec les autres plantes bisannuelles (myosotis, pensées, giroflées, pâquerettes…) ou avec les plantes bulbeuses. Les violettes cornues cultivées comme vivaces trouvent surtout leur place dans les jardins naturels et dans les rocailles.