Cet article est une ébauche. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant.

Thym commun

Thymus vulgaris

Le Thym commun, Thym cultivé ou Farigoule (Thymus vulgaris) est un sous-arbrisseau de la famille des Lamiacées.

Description :

Thymus vulgaris est un petit sous-arbrisseau vivace, touffu et très aromatique de 7 à 30 cm de hauteur, d'un aspect grisâtre ou vert-grisâtre.

Culture :

La propagation ou multiplication se fait au printemps. Sinon c’est par semis que sa production s’effectue ; ses semences prennent deux à trois semaines à lever, sa croissance est rapide et le repiquage s’effectue, lui deux mois après, avec un espace de 25 à 30 cm entre les plants.

Multiplication :

La division des touffes et des racines ainsi que le bouturage et le marcottage sont aussi utilisées.

Emplois :

Son goût typé est différent selon le terroir à tel point qu'on a donné aux différentes variétés le nom du pays où il croît. Il peut avoir un arrière-goût citronné ou un parfum de verveine. Il donne une touche méditerranéenne à tous les plats, que ce soit la tomate, la grillade, le fromage de chèvre, la terrine, les pâtes et les plats mijotés. Il entre dans le classique bouquet garni. Il parfume aussi bien les légumes que la volaille et la charcuterie, le poisson que le gibier. Il fréquente avec plaisir l'ail, l'olive et les sauces au vin. Il entre dans la composition des farces. Le thym aromatise également l'huile ou le vinaigre, préalablement chauffés. Il est aussi à la base de liqueurs.

Soins :
Exigences :
Maladies et ennemis éventuels :
Cultures associées

-