Cet article est une ébauche. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant.

Rhubarbe

Rheum rhabarbarum

Rheum rhabarbarum, la rhubarbe des jardins est une espèce de plantes herbacées de la famille des Polygonaceae plus communément appelée rhubarbe.

Description :

Ceci est un example

Culture :

On divise les pieds de rhubarbe en automne, période à laquelle celle-ci entre en période de repos, ou au printemps au moment où les bourgeons commencent à apparaître.

Pour procéder à la division, on fait d’abord une tranchée autour du pied de rhubarbe à l’aide d’une bêche. Ensuite, avec cette bêche, on tranche la souche entre deux bourgeons. On continue ainsi pour avoir 5 ou 6 éclats selon la taille.

Chaque éclat doit présenter au moins un bourgeon. On peut laisser la souche mère en place, et combler le trou par du compost. Les tiges de celle-ci peuvent être consommées la même année. Pour les pieds nouvellement plantés, on attend la deuxième année pour récolter.

Multiplication :
Emplois :

Chez la rhubarbe seul le pétiole est comestible. Le limbe des feuilles est toxique. La récolte peut se faire dès le mois d'avril.

Ils sont utilisables pour préparer soupes de fruits, compotes, confitures et gâteaux. Lors de la cuisson, il n'est pas recommandé d'utiliser des ustensiles de cuisine en aluminium, car l'aluminium réagit avec l'acide oxalique contenu dans la rhubarbe.

Soins :
Exigences :

Elle préfère les sols profonds et frais, riche en matière organique (fumure).

Maladies et ennemis éventuels :
Cultures associées

-

-

-