Cet article est une ébauche. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant.

Prunus armeniaca

Abricotier

L’Abricotier, parfois appelé Abricotier commun (Prunus armeniaca), est une espèce de plantes à fleurs au genre Prunus de la famille des Rosaceae. Originaire des montagnes de l'Iran oriental, du Turkestan et du nord-ouest de l'Inde.

Description

L'abricotier est une espèce vigoureuse : il peut atteindre plus de 6 mètres de hauteur en situation naturelle favorable. Il a tendance à avoir une forte végétation. Le tronc est à écorce craquante brun-noir. Le port peut aller d'une position érigée à une forme retombante presque pleureuse. Il a une croissance sympodiale. Il est multiplié par greffage. Enfin il est caractérisé par une floraison précoce ; ce qui le rend sensible aux gels de printemps.

Culture

L’abricotier est une espèce de climat chaud, qui prospère vraiment sous climat méditerranéen, cependant il est rustique jusque dans le nord de la France et produit bien en région parisienne. Il est capable de résister à des températures allant jusqu’à - 30 °C mais il est très sensible aux froids printaniers qui peuvent contrarier la floraison (très précoce) ou la nouaison des fruits.

Multiplication

Semis pour les porte-greffes et quelques variétés anciennes se reproduisant assez fidèlement (abricot Alberge, abricot de Hollande).

Greffage sur abricotier ou pêcher fin août, sur amandier ou prunier fin juillet.

Semis direct du noyau dans du sable humide.

Emplois

C'est un arbre fruitier cultivé pour son fruit, l'abricot.