Cet article est une ébauche. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant.

Paeonia suffruticosa

Pivoine en arbre

Paeonia suffruticosa

Description :

La Pivoine arbustive ou pivoine en arbre ou pivoine moutan (Paeonia suffruticosa) est un arbuste de la famille des Paeoniacées (Paeoniaceae], originaire du centre de la Chine.

Elle est, en réalité, un arbuste de 1,50 à 2 m, mais remarquable par la beauté et l’abondance de ses fleurs magnifiques, parfois parfumées, simples ou doubles, très grandes, plus fines que celles de nos pivoines herbacées.

Les coloris en sont rose, rose vif ou blanc pur, mais des hybrides avec la pivoine jaune (P. lutea) et la pivoine de Delavay (P. Delavayi) rouge, ont produit des variétés grenat, rose carminé, vieux rose, saumoné, à fleurs énormes, qui sont admirables mais de croissance très lente et plus rarement cultivées qu’elles ne le furent.

Culture :
Multiplication :

Leur propagation est assez difficile, mais le moyen pratique est le greffage sur racine de pivoine herbacée.

Emplois :

Conviennent pour massif de « terre de bruyère ».

La pivoine en arbre, isolée sur pelouse abritée, est un très bel et riche élément de décor, qui devrait redevenir en faveur dans nos jardins.

Soins :

Il est parfois utile de protéger, durant l’hiver, les boutons floraux, formés dès l’automne, qui risqueraient d’être altérés par le froid.

Les plantes dénudées à la base peuvent être taillées sévèrement.

Exigences :

Les pivoines en arbre demandent, dans toutes les régions, sauf le Midi méditerranéen et la Bretagne, des expositions aérées, très bien protégées et, dans toutes les régions, un sol sablonneux riche et humifère.

Maladies et ennemis éventuels :