Cet article est une ébauche. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant.

Pivoines herbacées, Pivoine de Chine

Paeonia lactiflora

La Pivoine de Chine (Paeonia lactiflora) est une espèce de plantes herbacées vivaces de la famille des Paeoniacées (Paeoniaceae), originaire d’Asie centrale et d’Amérique du Nord, en Europe du Sud et centrale.

Description

Plantes touffues, de 60 à 80 cm de hauteur, à feuilles très développées et découpées, à tiges ramifiées ou non, terminées en mai-juin par une fleur simple ou double de grande dimension.

Culture

Division des touffes en septembre et mise en pépinière d’attente pour grossissement ou bien replantation immédiate à 60 cm à 1 m d’écartement. Plantation possible d’octobre-novembre à mars-avril. Les « éclats » doivent être assez forts : des touffettes avec plusieurs bourgeons. La floraison est parfois lente à se manifester. Semis possible pour obtention de nouveautés ; procédé très lent.

Multiplication

Par séparation des touffes.

Emplois

Bordures de vivaces ou groupes très larges disposés sur les pelouses.

Plantation en haut des murets ou sur les talus. Bonnes pour devant de massifs d’arbustes.

Magnifiques fleurs à couper en gros boutons tenant bien dans l’eau.

Soins

Tuteurage éventuel des touffes avant floraison. Suppression des fleurs fanées en rabattant les tiges qui les portaient d’un tiers ou un quart de leur longueur.

Arrosages copieux des vieilles touffes. Les diviser quand leur floribondité s’amenuise ou cesse, tous les 5 ou 6 ans,

Exigences

Tout bon sol de jardin suffisamment riche, à exposition aérée, ensoleillée ou mi-ombragée. La pivoine est une plante assez gourmande. Sensible aux engrais.

Maladies et ennemis éventuels

ESPÈCES ET VARIÉTÉS

La pivoine officinale (P. officinalis) ou pivoine des jardins, à tige uniflore, est la première fleurie (avril-mai). On n’en cultive guère que le type rouge, quoiqu’il existe des variétés roses et blanches, simples ou doubles.

La pivoine de Chine (P. lactiflora), à tiges ramifiées, fleurit un peu plus tard et offre des tonalités très variées (en variétés nommées) dans les gammes des rouges, roses, blancs et jaune pâle. Nombre des variétés de la pivoine de Chine sont odorantes.

Les Pivoines dites japonaises, très voisines, issues du P. officinalis, produisent de très grandes fleurs simples, à étamines or, apparentes ou à étamines transformées en un cœur pétaloïde central (Pivoines à fleurs d’anémones).

La Pivoine à feuilles ténues (Paeonia tenuifolia) est à beau feuillage très fin et à fleurs d’un beau rouge cramoisi, simples ou doubles. Sa hauteur est de 40 cm.