Hypericum
Les millepertuis forment le genre Hypericum, composé d'environ 400 espèces présentes dans toutes les parties du monde sauf les régions arctiques. Ils sont absents des zones désertiques. Sous les tropiques, ce sont des espèces montagnardes.
Les millepertuis sont rattachés à la famille des Hypéricacées selon la classification ou à celle des Clusiacées
C'est un arbrisseau qui mesure généralement dans les 50 cm de haut. Son feuillage est persistant, et ses fleurs jaunes vif et assez grandes fleurissent de juin à octobre.
Originaire de Grèce, de Bulgarie et de Turquie, cette plante a été introduite dans de nombreuses autres régions du monde (Europe occidentale, Amérique du Nord) à des fins ornementales.
Peu exigeant, affectionne les terrains frais, non calcaires, où il drageonne abondamment, formant des peuplements denses. La plante supporte l’ombre, mais fleurit plus abondamment au soleil, où elle reste plus trapue.
Plantation d’octobre au début d’avril, à 35-40 cm d’intervalle. Propagation par éclats et drageons. Il y a intérêt à cultiver les jeunes plantes en godets pour faciliter la reprise à la plantation qui, sans cela est parfois capricieuse. .
Plante précieuse pour tapisser le sol, les sous-bois, et fixer les talus.
Se prête aussi à la formation de larges bordures… qui peuvent devenir trop envahissantes. Pourrait être utilisée pour feuillage à bouquets.
Rabattre chaque année en fin mars-début avril, pour éliminer le vieux feuillage et favoriser l’apparition des jeunes pousses.