Cet article est une ébauche. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant.

Lupinus polyphyllus

Lupin, Lupin des jardins, Lupin polyphylle

Le Lupin ou Lupin des jardins, Lupin polyphylle (Lupinus polyphyllus) de la famille des Fabacées (Fabaceae) (ou légumineuses) est une espèce de lupins originaire de l’ouest de l’Amérique du Nord.

Description

Plante fortement touffue, vigoureuse, à feuilles digitées très élégantes. Tiges florales solides, bien érigées, de 80 cm à 1 m et plus, terminées par de longs épis presque cylindriques, pointus seulement vers leur sommet, composés d’une multitude de fleurs de forme assez semblable à celle des fleurs de haricots. Floraison en mai-juin et parfois en fin d’été.

Culture

Tout bon sol de jardin non calcaire et un peu frais mais meuble de préférence. Exposition ensoleillée.

Tuteurer avant la floraison.

Suppression des fleurs fanées pour faciliter une seconde floraison en septembre. On recommande même de couper les touffes au ras du sol aussitôt la fin de la première floraison. Arroser abondamment pour faire repartir la végétation.

Multiplication

Multiplication des races en mélange de coloris par semis d’avril en juin. Floraison à partir de l’année suivante. Éclatage au printemps ou à l’automne. Plantation en place de septembre à avril, à 50 cm d’intervalle.

Emplois

Groupes dans les plates-bandes de plantes vivaces et sur les pelouses.

Les lupins permettent de composer des vases magnifiques, mais ne durent pas très longtemps dans l’eau. Faire tremper les tiges coupées sur une grande longueur.