Cet article est une ébauche. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant.

Lilas commun

Syringa vulgaris

Description

Le Lilas commun, ou lilas français (Syringa vulgaris) est un arbrisseau ornemental de la famille des Oleaceae, originaire de la péninsule des Balkans, où il pousse sur les collines rocheuses.

Le lilas est largement naturalisé en Europe occidentale et septentrionale.

L'arbrisseau, le plus souvent à plusieurs tiges, peut atteindre une hauteur de 6 à 7 mètres. Il produit des pousses secondaires (« drageons ») depuis sa base ou ses racines. Sa souche peut alors mesurer jusqu'à 20 cm de diamètre et, avec le temps, peut produire un petit bosquet clonal. Son écorce est grise à gris brun, lisse sur les jeunes tiges, sillonnée longitudinalement et se desquamant sur les plus vieilles tiges.

Culture

Le lilas commun tend à fleurir à profusion en alternance tous les deux ans, une tendance qui peut être améliorée par la taille des grappes de fleurs après la floraison et avant que les graines, dont quelques-unes sont fertiles, se forment. Les pousses qui ont fleuri plus d'une fois ou deux fois peuvent être coupées de façon à faire apparaître de nouvelles pousses florifères.

Multiplication

Le lilas drageonne souvent et on peut donc facilement le multiplier par prélèvement des drageons.

On peut aussi utiliser les rameaux issus de la taille d'entretien faite dès que la floraison est terminée (en mai ou juin selon les variétés) pour faire des boutures à crossette qu'on place à l'étouffée à 20 °C.

Emplois

L'usage du lilas est principalement ornemental. Son intérêt esthétique se situe principalement en début d'été, car ses couleurs d'automne et ses grappes de graines sont bien moins attrayantes.

Lien externe

https://fr.wikipedia.org/wiki/Syringa_vulgaris

Catégorie: Les arbustes