Table des matières

Lathyrus odoratus

Pois de senteur

Le Pois de senteur (Lathyrus odoratus) est une espèce de plantes annuelles du genre Lathyrus et de la famille des Fabacées (Fabaceae] , originaire du sud-est de l’Italie et de la Sicile.

Elle est appelée également « pois fleur », « pois musqué » ou « gesse odorante ».

Elle est cultivée de nos jours dans tous les pays tempérés, comme fleur de jardin. Elle est appréciée pour ses coloris pastel très variés et son parfum.

Description

Tiges grêles, à feuilles souvent vrillées et fleurs colorées et odorantes, diaphanes, ressemblant à celle du pois potager, mais plus grandes, et de très beaux coloris.

Culture

Tous bons sols de jardin un peu frais.

Plante très exigeante en nourriture. Fumure abondante.

Semer : soit directement en place, à partir de mars, en poquets, à 40 cm d’intervalle, ou en lignes continues, pour floraison à partir de mai-juin

Soit et mieux, en automne, en septembre-octobre, en pleine terre ou de préférence en godets, avec hivernage sous châssis et plantation en mars-avril en motte. La culture sous verre est pratiquée par des spécialistes.

Multiplication

Par semis au printemps

Emplois

Nains : plates-bandes, bordures et potées.

Grimpants : Treillages, murs, tonnelles : pylônes, balcons et terrasses. Fleur à bouquets.

Soins

Soufrage, contre l’oïdium, par fortes chaleurs et pulvérisation contre les pucerons. Suppression des vrilles et des graines pour favoriser la floraison.